Classe des petits de Mme BOS

Classe des petits de Mme BOS : Bienvenue

Par admin leon-blum-wingles, publié le lundi 12 décembre 2016 10:43 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 17:02

Deux heures dans la classe des petits de Mme BOS

le 05 janvier 2017

 

Mme BOS enseigne aux enfants nés entre janvier et mai 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier temps de classe : l'accueil des enfants (se déshabiller, accrocher ses affaires au porte-manteau, passer aux toilettes, accrocher son étiquette-prénom pour montrer sa présence dans la classe, et choisir un jeu ou livre ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un, deux, trois, quatre, cinq, six absents Madame !

8 h 40 : La classe fait le bilan des élèves présents et absents. Un élève compte le nombre de garçons puis de filles absents puis le nombre d'élèves (au total) absent . On compte le nombre d'élèves présents puis après avoir repéré le chiffre sur la frise numérique, le chiffre est écrit au tableau --> quelques enjeux d'apprentissages : compter, découvrir l'écriture des nombres, et dénombrer .

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième temps de classe : la salle de jeux

Jouons avec des cartons

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des cartons ?

 

 

 

Comment se placer par rapport au carton ?

Tchoupi a dit de se placer devant le carton , ou derrière le carton, à deux dans le carton ... (quelques enjeux d'apprentissage : préparer doucement la topologie (se repérer dans l'espace) : dessus, dessous, dedans, à côté..., apprendre le dénombrement (être 1 ou deux dans le carton), découvrir les tailles (petit, moyen, grand).

 

Les découvertes à l'école Maternelle se font d'abord par la manipulation ( comme ici avec les cartons, comment ranger les  cartons : il y a les petits, les moyens et les grands ...) puis les découvertes sont réinvesties en classe (la découverte des tailles est reprise dans une histoire racontée aux enfants : Les trois ours)

Afin d'aider les enfants à avancer dans l'année scolaire, le temps est très structuré à l'école maternelle. On marque le déroulement de l'année par des temps forts (l'automne, Noël, la galette des rois actuellement, puis viendra le carnaval en février, Pâques...).

La galette des rois est donc mise à l'honneur dans les différents ateliers proposés aux enfants : peinture sur couronne, reconnaissance de lettres (avec des mots de la thématique : roi, couronne, fève ...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre atelier : les gobelets . Les élèves doivent construire un château en gobelets (quelques enjeux :la coordination, la motricité, l'anticipation) et la topologie (pour rappel : se repérer dans l'espace : ici comment placés les gobelets les uns à côté des autres, ou au dessus des autres...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier atelier : tracer un chemin entre le roi, la reine et le prince (quelques enjeux : les couleurs, le tracé horizontal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les enfants pensent avoir réussi leur atelier, ils peuvent faire valider leur brevet de réussite et collent leur étiquette "pouce vers le haut".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'heure de la récréation . Chaque enfant essaie de fermer tout seul sa fermeture éclair ! Pas si facile avec leurs petits doigts ...

 

 

 

 

Merci à Mme BOS pour son accueil chaleureux.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe